Entre nous

De tout et de rien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 37
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: mars   Mer 28 Fév - 9:19

La météo

Le mois de mars est bien connu pour ses fréquents passages pluvieux, parfois accompagnés de grêle : les fameuses "Giboulées de mars". Son caractère impétueux se manifeste par des vents violents mais aussi des températures qui peuvent être très contrastées : gelées encore vives alternant avec des températures parfois estivales.

Ne découvrez pas trop vite vos plantes fragiles, profitez des périodes plus calmes pour jardiner, le mois de mars est en effet un très bon mois pour les plantations et les tailles. Le printemps s'annonce déjà par les couleurs lumineuses de narcisses et de tulipes hâtives.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detoiamoi.discutfree.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 37
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: mars   Mer 28 Fév - 9:20

Si vous aimez les camélias et que votre terre est calcaire, apportez à la plantation une importante quantité de terre de bruyère et un terreau riche.


La plantation des griffes d'asperge peut se faire en toute régions, la plante ne craignant ni le froid, ni la sécheresse.








Les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses

Les fleurs de bulbes de printemps illuminent à présent vos massifs. Pensez à couper les fleurs dès qu'elles fanent.

Il est encore possible de forcer vos bulbes d'été (voir les conseils du mois de février).

Plantez les lis et iris de Hollande.

Débutez la plantation des glaïeuls à la fin du mois. Plantez-les à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe. N'oubliez pas de faire un trou légèrement plus profond pour y mettre une couche de terre légère, cela encourage les racines à se développer.

les fruitiers

Poursuivez les plantations. Si l'hiver a été très humide, le sol présente souvent au mois de mars de meilleures conditions pour planter les arbres fruitiers et autres petits fruitiers.

Terminez les tailles hivernales sans oublier les récentes plantations.

Faites un premier apport d'engrais.

Conservez propre le pied des arbres par un binage.

Taillez la vigne.

Protégez les fruitiers en fleur des risques de gelées par la mise en place d'un voile d'hivernage.


Le gazon

A la sortie de l'hiver, le gazon a souvent mauvaise allure, il s'agit à présent de le remettre en état. Voici quelques moyens simples et efficaces pour retrouver rapidement un très beau gazon :

- Traitez les mousses s'il y a lieu ou scarifiez en prenant soin de ratisser à l'aide d'un rateau à feuilles pour éliminer un maximum de résidus.

- Faites un premier apport d'engrais azoté.

- Traitez votre gazon à l'aide d'un désherbant sélectif spécial gazon.

- Si nécessaire, faites un semis localisé pour réparer ou renforcer une zone abimée.

C'est au mois de mars que se fait bien souvent la première tonte, réglez votre tondeuse en position haute.

Pour les terres préparées cet automne à recevoir un semis (voir conseils des mois précédents), il ne vous reste plus qu'à réaliser les travaux d'aération et d'affinage de la terre pour recevoir les semences (voir les conseils du mois de mai).




Les arbres et arbustes d'ornement

Si vous ne l'avez pas encore fait, taillez tous les arbustes à floraison estivale. Nettoyez, taillez les branches abimées par le gel.

Poursuivez les plantations, notamment des arbres et arbustes à feuillage caduc. Pensez aux magnolias qui offrent de si remarquables floraisons printanières (vous en découvrirez différentes variétés dans votre boutique).

Ne découvrez pas trop rapidement vos plantes fragiles, les risques de gelées sont encore bien présents.


Si vous habitez dans une région habituée aux gelées tardives, voici quelques astuces : choisissez de préférence des variétés fruitières plus tardives, coupez ras l'herbe située sous l'arbre et binez le pied, préférez les formes fruitières conduites sur tige.


Les rosiers.

Le sol se réchauffe lentement pour accueillir les rosiers. Plantez dans une terre bien préparée et amendée par un apport de terreau. Le trou doit être suffisamment large et spacieux. Emiettez la terre qui vient au contact des racines. Tassez et arrosez.

Les rosiers offrent des solutions pour toutes situations : couvre-sol, grimpants, tiges ou buissons, ils s'harmonisent en compagnie des annuelles et des plantes vivaces que vous pouvez aussi planter à cette période favorable.

Terminez les tailles, au delà de cette période vous risquez de différer les floraisons. Eliminez notamment tous les rameaux morts ou ayant souffert des rigueurs de l'hiver.

Retirez les protections : paillages etc mises en place au pied des rosiers.

Commencez le binage au pied des rosiers pour prévenir la pousse des mauvaises herbes.





Les haies

Vous pouvez déjà tailler certaines haies (troènes, lonicera) ou les haies libres à l'exception de celles comportant des arbustes à floraison printanière.

Poursuivez la plantation des haies en prenant soin de réaliser des tranchées larges et profondes afin que vos plantes prennent rapidement la dimension souhaitée.


Le balcon
et la terrasse.


Profitez de la floraison de vos bulbes de printemps : narcises, tulipes etc. Maintenez humide le substrat et apportez de l'engrais spécial bulbes.

Au fur et à mesure que vos bulbes défleurissent, attendez que les feuilles fanent avant de les arracher ou transplantez-les délicatement dans un coin du jardin pour qu'ils terminent leur cycle de végétation. Vous pouvez alors préparer vos jardinières pour la plantation des annuelles.

Renouvelez vos pots et jardinières, préparez-les en plaçant au fond une couche drainante (des cailloux par exemple) et remplissez d'un mélange de bonne terre de jardin, de terreau et de tourbe.

Pensez aux plantations d'arbres et d'arbustes qui apporteront du volume sur vos terrasses. Les mini-fruitiers vous apporteront également beaucoup de satisfactions (découvrez les classiques et les nouveautés dans votre boutique).


Prenez soin de vos bouleaux en brossant le tronc de ceux envahis par les lichens ou les mousses, leur écorce blanche retrouvera un bel éclat.


Les plantes d'appartement

Les jours rallongent et la température augmente, arrosez davantage en apportant un peu engrais spécial plantes d'intérieur.

Attention aux plantes trop proches d'une fenêtre orientée au sud.

Nettoyez vos plantes en taillant les branches mortes.

Commencez les rempotages en choisissant un pot de dimension légèrement supérieure.

En vieillissant, le gazon finit par se feutrer par accumulation de débris végétaux à la surface du sol. Pour l'aérer, offrez-lui une seconde jeunesse en le scarifiant (opération consistant à griffer ou cisailler la surface du sol).




Le potager

Au mois de mars, le travail au potager devient plus intense. Après le dur labeur des travaux d'hiver arrive enfin le temps du plaisir d'affiner la terre pour la préparer à recevoir les semis de printemps.

La terre doit être préalablement aérée par un binage profond.

En régions plus clémentes, les premiers semis peuvent être faits: semez les céleris, les choux-fleurs, les navets, les radis, les brocolis, les pois, les laitues, les carottes, les poireaux...

Terminez la plantation des oignons, ails et échalotes en début de mois.




La recette du mois
Le gratin de poireaux


Ingrédients : 1 kg de poireaux, 1 Reblochon, beurre, 10 gr de lardons.
Pour 4 personnes : Faites cuire les poireaux coupés en morceaux dans l'eau salée. Egouttez-les soigneusement. Dans un plat beurré, étalez la moitié des poireaux. Recouvrez-les avec de fines tranches de Reblochon et un peu de lardons. Ajoutez une 2ème couche de poireaux, de Reblochon et de lardons. Puis, déposez quelques noisettes de beure. Faites cuire à four moyen 10 min, puis 5 min au grill pour gratiner.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detoiamoi.discutfree.com
 
mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE
» La Loure : Mars/ Avril.
» Revue de presse Mars 2011
» Party Burlesque 25-26 mars au Lush Renard à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre nous :: Le manuel :: Jardinage-
Sauter vers: